Etiopathie

Michel ROBERT 

Contact : 06 15 66 92 77

Etiopathe

Du grec « aïtia », la cause, et « pathos », la souffrance, l’étiopathie recherche l’origine de la maladie pour l’éliminer par une méthode de soins qui, au-delà des symptômes, s’attaque directement aux causes pour les faire disparaître. Plus qu’aux seules douleurs articulaires ou névralgiques, l’étiopathie s’applique à la globalité des structures du corps humain, et à leur bon fonctionnement.

Pathologies concernées
Toutes celles qui résultent d’une « panne mécanique » de l’organisme, c-à-d tout dysfonctionnement lié à une ou plusieurs parties du corps, affectées par des agressions physiques ou psychiques, et n’ayant pas entrainé une transformation irréversible des tissus.
Ce que l’on appelle les maladies fonctionnelles, le plus souvent chroniques ou récidivantes, qui ne guérissent pas tant qu’elles sont traitées uniquement par médicament, car leur cause mécanique n’est pas supprimée.
Exemples : dos, entorses, tendinites, lumbagos, sciatiques, torticolis, digestion, colopathies, transit, migraines, vertiges, ORL,...

Parcours
1995 : diplômé de la Faculté Libre d’Étiopathie de Paris.
1997 : Cursus d’ostéopathie crânienne ( Ecole ostéopathique libre européenne – E.O.L.E. )
2005 : diplômé 2e degré de shiatsu (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel – F.F.S.T. )

Citation
« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien. Je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert, comme ceux qui de génération en génération se succédèrent et dont les travaux contribueront au développement de l’art de guérir. » HIPPOCRATE ( 435 av. J.C. )